The Indian Queen est une oeuvre singulière, participant au genre composite du semi-opéra. Ce genre, en vogue dans l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle, se caractérise par un mélange de théâtre parlé et de chant.
Emmanuelle Haïm et Guy Cassiers ont entrepris un travail de longue haleine afin de reconstruire l’oeuvre, notamment faisant certains choix éditoriaux ou en insérant d’autres pièces de Purcell ou de ses contemporains. En outre, Emmanuelle
Haïm, dont l’engagement et les exigences tant théâtrales que musicales ont été maintes fois prouvés, est rompue à ce répertoire.
Dans la droite ligne des tragédies historiques de Shakespeare ou des comédies héroïques de Corneille, The Indian Queen met en scène des héros hors norme, des histoires familiales perturbées et des usurpations politiques, sur fond d’une guerre opposant deux royaumes, celui des Incas et celui des Aztèques. Sous le langage raffiné et les exploits des héros se dissimule cependant une réalité cruelle. Cette violence passée sous silence par les tenants du pouvoir est pour Guy Cassiers l’un des nombreux enjeux à l’horizon desquels ce semi-opéra peut être mis en scène aujourd’hui.
Lumières, costumes et un important dispositif vidéo concourront à la création d’un riche univers où évolueront les artistes – des chanteurs et comédiens britanniques, spécifiquement engagés afin de mettre en valeur la belle couleur de la langue de Purcell et Dryden.
Sam 5 octobre à 18h, ma 8 octobre à 19h30, me 9 octobre à 19h30, ve 11 octobre à 19h30, sa 12 octobre à 18h
Reprise au Théâtre de Caen, Opera Vlaanderen d’Anvers, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg.