Depuis 2014, le philosophe Bruno Latour nourrit la programmation de Nanterre-Amandiers de ses travaux et pensées : participation à des événements comme Make it Work ou Mondes possibles, résidence de son Master en arts politiques (SPEAP), présentation de conférences performatives comme Inside créé sur le grand plateau en 2016. Inside, qui est repris cette saison, en plus de la présentation d’une toute nouvelle conférence : Moving Earth. Le tout, en collaboration étroite avec la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati.
Inside et Moving Earth ont pour objectif commun de remettre en question nos idées reçues concernant la planète, cette Terre que nous habitons comme nous marchons dessus, presque sans y penser. Ces perceptions correspondent-elles à la réalité ? Pas exactement, si l’on en croit Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati. Inside s’intéresse par exemple à la « zone critique », cette mince surface où l’air, le sol, le sous-sol et le monde du vivant interagissent. À travers une série de tests et de projections d’images, de cartes et de dessins, l’on va tenter ici de comprendre ce que signifie « vivre dedans » et non « sur ».
Dans un esprit similaire, Moving Earth revient sur la révolution galiléenne de 1610 et le choc lié à la découverte que la Terre non seulement n’est pas le centre de l’univers, mais qu’elle bouge, pour mettre ce bouleversement de notre perception du monde en relation avec cet autre choc, tout autant surprenant, que la terre est sensible. La Terre se meut, disait Galilée, elle s’émeut disent les scientifiques contemporains. Elle tremble et réagit face aux actions humaines. Cette hypothèse est d’autant plus révolutionnaire qu’elle nous concerne de près, confirmant que notre destin est étroitement lié à celui de la planète.