VIOLENCES

[ LÉA DROUET ]
Création 2020
Date(s) :  du 7 octobre 2020 au 10 octobre 2020
Conception, écriture et interprétation : Léa Drouet
Dramaturgie : Camille Louis
Scénographie : Elodie Dauguet
Musique : Èlg
Lumières : Léonard Cornevin
Assistanat : Laurie Bellanca
Production, diffusion : Arts Management Agency / France Morin
Durée :  1h10

Spectacle créé le 22 septembre 2020 au Théâtre de la Criée dans le cadre du Festival Actoral, Marseille

Alors que l’on ne cesse de dire que « la violence est partout », il semble que les récits de nos violences comme celui de nos résistances – intimes et collectives – ne soient plus nulle part. Si ce n’est dans des recoins oubliés de l’Histoire. Dans Violences, sa dernière création, Léa Drouet commence par suivre le parcours de sa grand-mère Mado qui, petite fille, dut traverser des champs et des routes pour échapper à la rafle du Vél’ d’Hiv’. A partir de là, la metteuse en scène retrace la traversée des frontières qui conduit aujourd’hui d’autres enfants à perdre la vie. Dans les interstices qui séparent les morts que l’on compte de toutes les morts qui ne comptent pas, elle tente de recomposer des mémoires ainsi que des histoires pour l’avenir.

Seule en scène, Léa Drouet agit sur un espace principalement composé de sables, évoquant des territoires fracturés, séparés par des frontières ou abîmés par des tours. Si le sable sait parfaitement recouvrir les traces et effacer les marques de violence, il est aussi porteur d’empreintes. Léa Drouet façonne ce paysage où le corps engagé passe du témoin à l’actrice et de l’actrice à la narratrice, comme si les lignes de rupture permettaient surtout des rencontres nouvelles.

Alors émergent peu à peu d’autres positionnements, d’autres possibilités d’action et d’autres attentions au détail et au petit. Car c’est peut-être dans la fragilité des grains de sable que se distinguent les fondements, friables et solides à la fois, d’un monde capable d’assumer ses conflits autrement que sous la forme du champ de bataille et de l’État de guerre généralisé.