GBOD! / Rémy Héritier

[ DIRECTION : Rémy Héritier ]

Depuis 2005 Rémy Héritier a créé successivement Arnold versus Pablo (duo), Archives (sextet), domestiqué coyote (solo), Atteindre la fin du western (quintet), Dispositions (solo), Chevreuil (quintet), Facing the sculpture (quartet), une étendue (quartet), Percée Persée (duo), Jeux chorégraphiques (cosigné avec Laurent Pichaud), Another version (cosigné avec Marcelline Delbecq).

GBOD! / Rémy HéritierSon travail est présenté internationalement par des structures des arts vivants et des arts visuels en France et à l’étranger : Le Phénix scène nationale à Valenciennes, le Centre Pompidou – les Spectacles Vivants à Paris, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain à Paris, Les Laboratoires d’Aubervilliers (dont il est artiste associé en 2008-09), Montpellier Danse, ImpulsTanz festival à Vienne, TanzQuartierWien, Çati Dans à Istanbul, PACT Zollverein à Essen, Festival Latitudes Contemporaines à Lille, Festival Mettre en Scène à Rennes, RE-AL à Lisbonne, Kaaitheater à Bruxelles, le Plateau Frac Ile de France, Tempe Art Museum at Combine Studio – Phoenix (AZ), C.L.U.I à Wendover (UT), Kadist Art Foundation à San Francisco (CA)…

Depuis 1999 il a été interprète auprès de Laurent Chétouane, Christophe Fiat, Philipp Gehmacher, Matthieu Kavyrchine, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Sylvain Prunenec et Loïc Touzé.
Parallèlement, il enseigne régulièrement dans des lieux tels que le Tanzquartier Wien, à l’Arsenic Lausanne, l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Villeneuve d’Ascq et de Versailles, Çati Dans à Istanbul, EXERCE centre chorégraphique national de Montpellier, CNDC d’Angers,Tshek Summer Dance School Moscou, etc.

En 2013 il est lauréat du programme « Hors les Murs » de l’Institut français. Il reçoit en 2014 une bourse de la FNAGP (Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques) et une de IASPIS (The Swedish Arts Grants Committee) pour la création de Here, then avec Marcelline Delbecq.
Il engage à travers ses différentes écritures chorégraphiques des résurgences de strates temporelles et spatiales creusant ainsi l’épaisseur du passé pour parvenir au présent. Cette fouille archéologique dans un contexte donné, dans son histoire personnelle de la danse, dans celle de ses collaborateurs, lui permet de déplacer des notions liées à d’autres disciplines telles que l’intertextualité, le land art ou le Tiers paysage, et convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste.


ÉVÈNEMENTS EN COURS / À VENIR

Aucun évènement


ÉVÈNEMENTS PASSÉS

Aucun évènement