Après Pleine Nuit, spectacle conçu dans le chantier de la Salle Favart en 2016, l’Opéra Comique invite à nouveau Christian Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk pour une création, cette fois au Centre Pompidou, dans le cadre de la rétrospective Christian Boltanski qui s’y déroule du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020 en Galerie 1. Le lieu choisi est le parking Berger, situé au niveau -1 sous le Centre.
Depuis 2001, les trois artistes, venus d’horizons différents, ont conçu une quinzaine d’installations musicales en France et à l’étranger, dans des lieux d’art contemporain aussi bien que dans des maisons d’opéra. Ils travaillent à une nouvelle forme de spectacle qui répond à trois règles : l’espace donné constitue la base du livret, le spectacle n’a ni début ni fin, le spectateur entre et sort quand bon lui semble et n’est pas devant une œuvre mais à l’intérieur même de celle-ci, en déambulation.
Comme Dante et Orphée, le visiteur erre dans un lieu indéterminé, immergé dans ce qui se passe au-dessous, sous la surface, sous la scène, déplaçant l’enjeu sur ce qui ordinairement tend à être dissimulé. Fosse, ou l’opéra comme mise en abîme.