En ligne pendant le confinement

En cette période particulière, les acteurs du secteur culturel se mobilisent pour faire venir la culture à domicile. Captations de spectacles, sélections de musiques, portraits, entretiens vidéo, projets participatifs en ligne : les structures font preuve d’imagination pour exporter leur programmation hors les murs. À travers notre newsletter et cette page spéciale, nous relayons les différentes initiatives prises par les théâtres, structures et festivals que nous accompagnons. N’hésitez pas à dérouler : vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en fin de page.

ACTORAL – MONTÉVIDÉO

En avril, les Mercredis de Montévidéo s’exportent grâce aux lives Facebook. Les artistes sont ainsi invités à réaliser leurs performances en direct pour le public confiné. En ligne par exemple, un extrait du set de Dj Doudou Ti Fess et une lecture de Jean-Michel Espitallier.

BOUFFES DU NORD

Photo Théâtre des Bouffes du Nord

Retrouvez sur la page « Les Bouffes du Nord viennent à vous » plusieurs documents d’archives, interviews et captations de spectacles qui ont nourri la programmation du théâtre durant toutes ces années. Attention, certains ne sont disponibles que pour une période limitée d’une semaine. Le Théâtre des Bouffes du Nord renvoie également vers La fin de l’homme rouge, fiction France Culture créée à partir du spectacle d’Emmanuel Meirieu adapté du roman de Svetlana Alexievitch.

B RECORDS

Le label maintient son calendrier de sortie d’album, uniquement sur les plateformes de streaming, le temps du confinement. En ligne : Tribute to Lucienne Boyer, Le Petit Faucheux Live.

CENTRE NATIONAL DE LA DANSE – CN D

Intérieur salle Théâtre d'Hérouville

Le CN D poursuit ses missions en puisant dans ses ressources et archives pour donner accès aux plus grand nombre, professionnels et amateurs, aux patrimoines et aux cultures chorégraphiques. Retrouvez toutes les initiatives sur le site du CN D. Et sur Instagram, le CN D partage plusieurs films de la série « Portraits », conçue par la Nouvelle cinémathèque de la danse, et qui se propose de traverser le travail d’une ou d’un chorégraphe.

LA COMÉDIE DE CAEN – CDN DE NORMANDIE

Intérieur salle Théâtre d'Hérouville

La Comédie de Caen met à disposition du public sa « Saison en ligne » en diffusant chaque semaine des captations intégrales de créations passées entre ses murs, mais également un « coin lecture » où piocher des textes et un « coin écoute » renvoyant vers des archives sonores.

FONDATION FIMINCO

La Fondation Fiminco propose au public de partir à la rencontre des créations des artistes résidents à travers une série de focus. En ligne : le travail de Thomas Garnier et celui d’Anna Tomaszewski.

FRAC BRETAGNE

Le Frac Bretagne propose au public d’en apprendre davantage sur les artistes et les œuvres de sa collection à travers des articles publiés sur sa page Facebook. Et du lundi au vendredi sur Instagram @platformfrac présente toutes les activités d’un Frac sur les réseaux sociaux. Retrouvez la présentation du Frac Bretagne ici.

MC93

À travers le « Magazine virtuel de la MC93 », l’équipe choisit de partager des textes, des voix, des images, des traces de la programmation du théâtre de ces dernières années sous forme d’un magazine virtuel. En ligne : enregistrements, Radio Live à Bobigny (récits documentaires), Carnets

NANTERRE-AMANDIERS

Nanterre-Amandiers ouvre virtuellement ses portes et partage une sélection de captations, documentaires, entretiens avec des artistes et penseurs. Des échappées artistiques à retrouver dans la rubrique « Make it home » de leur site.

NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL

https://i0.wp.com/www.myra.fr/wp-content/uploads/2020/04/montreuil.jpg?w=720&ssl=1

Le Nouveau théâtre de Montreuil propose au public de (re)découvrir des spectacles avec des captations et des coups de cœur culturels des artistes de la saison : Rémi Fortin, Romain Darrieu, Éléonore Auzou-Connes, Corinne Barbara, Frédéric Sonntag, Maud Pougeoise. Sur Instagram, ils sont également invités à poursuivre un cadavre exquis commencé par Mathieu Bauer, directeur du lieu. « Le concours de nouvelles » ouvert au public est désormais terminé, les nouvelles gagnantes sont disponibles ici.

NOUVEL OPÉRA DE FRIBOURG, NOF

https://www.myra.fr/wp-content/uploads/2020/04/montreuil.jpg

Le NOF partage The Importance of Being Earnest de Gerald Barry, présenté à l’Athénée en 2019 via la plateforme OperaVision. Ce site permet de visionner des captations, des transmissions en direct d’opéras mais aussi d’en apprendre plus sur l’art lyrique, sur des productions spécifiques, en français, anglais et allemand.

OPÉRA DE LILLE

https://www.myra.fr/wp-content/uploads/2020/04/montreuil.jpg

L’Opéra de Lille partage plusieurs rediffusions sur son site Internet, en partenariat avec Operavision et France TV, mais également des playlists de chefs-d’œuvre du répertoire lyrique, des informations inédites et des coups de cœur de l’équipe. Sur sa page Facebook, l’Opéra organise des cours de chants ainsi que des blindtests.

OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE

https://www.myra.fr/wp-content/uploads/2020/04/montreuil.jpg

Pendant le confinement, l’Opéra propose au public un appel avec un musicien de l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine. Une échappée musicale par téléphone, de quelques minutes, dans la limite d’une fois par jour et sur inscription. Les musiciens de l’orchestre proposent également une pause musicale et présentent leur instrument à travers des vidéos diffusées sur la page Facebook de l’Opéra. Enfin, des captations de productions passées sont mises en ligne : Semiramide de Rossini, mise en scène de Nicola Raab. L’Opéra propose par ailleurs des ateliers pour enfants en ligne en collaboration avec l’illustratrice Sandra Poirot Cherif. Découvrez Le Barbier de Séville : La séance de beauté ainsi que Le Barbier de Séville : La barbe folle.

LE PHÉNIX, SCÈNE NATIONALE VALENCIENNES

L’équipe du Phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création lance #laservante, émission en streaming sur Facebook. Tous les mercredis et vendredis soirs à 21h, avec des inédits (lectures, vidéos…) d’artistes et penseurs, fruit d’un travail numérique mené depuis 10 ans. Avec entre autres le collectif Kom.post, Julien Gosselin, Rodrigo Garcia, Halory Goerger, Bernard Stiegler, Boris Charmatz, Jean-Bertrand Pontalis, Sidi Mohammed Barkat, Sonia Kronlund…

POINTS COMMUNS, NOUVELLE SCÈNE NATIONALE DE CERGY PONTOISE

À travers ses newsletters, Points communs vous propose des activités à réaliser chez vous pour que ce temps de confinement paraisse moins long : tuto danse du danseur Brandon “Miel” Masele, playlist du Festival Arts & Humanités qui aurait dû avoir lieu en mars, astuces cuisine, etc.

STUDIO THÉÂTRE DE VITRY

Le Studio-Théâtre vous propose de maintenir les liens qui nous unissent en donnant la parole aux créateurs.trices qui font la vie du lieu. Ils ont été invités à partager leur création en cours sous forme de « Bulles ».
Ce temps particulier est également l’occasion de découvrir les « Cahiers du Studio », un endroit de ressources et de partage des questionnements liés à la fabrication des spectacles, imaginé par Bérangère Vantusso : un outil expérimental qui s’appuie sur une ligne de temps pour documenter les processus par une prise de notes multimédia.

TANDEM DOUAI/ ARRAS

Tandem Douai Arras

Le Tandem poursuit en ligne, notamment sur Facebook, la diffusion de captations, partage d’articles, de jeux et challenges mais aussi une visite virtuelle. Ainsi, suite au 100% Jan Fabre, le musée des Beaux-Arts d’Arras ouvre virtuellement les salles de l’exposition Les Châteaux dans l’Heure Bleue.

THÉÂTRE DE VIDY-LAUSANNE

Avec « Vidygital », le Théâtre de Vidy-Lausanne propose chaque semaine, sur son site et ses réseaux sociaux, une sélection de captations de spectacles, des entretiens inédits, des podcasts à écouter issus des rencontres et conférences passées, liens et brèves sur des ressources à découvrir ailleurs… et d’autres propositions originales pour transformer la contrainte un esprit d’invention et partager la programmation de Vidy autrement.