La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.
La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, ont fait que, en quelques années, la Fête de la Musique est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises.
À l’étranger, la Fête de la Musique a pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans plusieurs pays. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la Fête de la Musique a su s’inventer, se réinventer, et devenir une manifestation musicale internationale emblématique. En 2017, plus de 120 pays ont célébré la Fête de la Musique.
Depuis sa création par le ministère de la Culture, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent. Cette année, la ministre de la culture Françoise Nyssen a choisi de remplacer le traditionnel concert du Palais Royal par 6 concerts en régions. Ils seront répartis sur plusieurs scènes installées dans des zones éloignées de la culture, territoires emblématiques de notre pays, en milieu rural, espace péri-urbain, quartier politique de la ville, ville moyenne. Les 6 villes retenues, en plein accord avec leurs municipalités sont : Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur), Château-Thierry (Aisne – Région Hauts-de-France), Marsillargues (Hérault – Région Occitanie), Pacy-sur-Eure (Eure – Région Normandie), Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis – Région Ile-de-France), Verdun (Meuse –Région Grand Est).