Artistes, étudiants, amateurs de danse, jeunes publics, publics nombreux, passionnés et curieux grâce à vous, le festival Camping est devenu en quatre ans un événement international incontournable, sans équivalent sur la scène française. Accueillant plus de 700 artistes, dont 300 étudiants issus de 27 écoles à travers le monde (de danse, d’art, de marionnettes, de théâtre…), cette quatrième édition à Pantin, en Île-de-France et à Lyon, se place résolument sous le signe de l’ouverture.
Ouverture à l’international d’abord : au sein des workshops comme du festival, des artistes venus des quatre continents (d’Islande, du Congo, d’Iran, du Portugal, d’Haïti, du Zimbabwe, du Brésil, du Canada, du Chili…) sont invités à partager leurs travaux, leurs savoirs et leurs méthodes. Parmi eux, les chorégraphes asiatiques (japonais, coréens ou encore taïwanais) sont mis à l’honneur, une manière d’annoncer la tenue en 2019 de la première édition de Camping Asia, en partenariat avec le Taipei Performing Arts Center.
Ouverture en direction des publics ensuite, tant Camping parvient à fédérer professionnels et amateurs, enfants et adultes, étudiants en art et choréphiles autour de son projet. Parce que nous sommes sensibles à l’urgence des nombreux combats encore à mener, le CN D prend le parti de nouer le poétique au politique. Son positionnement se traduit également dans le choix de programmer des pièces historiques de Xavier Le Roy et d’Alain Buffard, une occasion de découvrir ou de revoir, vingt ans plus tard, leur vision du corps en crise et ce qu’elle a laissé en héritage. Fenêtre ouverte sur les nouvelles générations, le festival accueille plusieurs créations et spectacles montrés pour la toute première fois en France, marqués par leurs engagements aux questions que pose le monde contemporain.
À travers son programme généreux, comprenant workshops, cours, projections, symposium, spectacles et soirées de fête, accessibles à tous, la manifestation défend l’échange entre générations, les territoires et les disciplines pour faire de ces rencontres un intense moment d’échanges, placé sous le signe de la découverte et de l’expérimentation.
Mathilde Monnier
Directrice générale