L’Opéra de Lille crée Au cœur de l’océan, une épopée originale rêvée avec l’ensemble Le Balcon. Cette création présentée les 4 et 5 février 2021 à l’Opéra de Lille, sera l’automne prochain à l’affiche de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris.
La création d’Au cœur de l’océan donne lieu à une collaboration originale entre deux compositeurs, Frédéric Blondy et Arthur Lavandier. Ces derniers ont déjà collaboré par le passé, avec C’est déjà le matin (Philharmonie de Paris, 2017), qui bouleversait joyeusement les codes du concert. Ils s’associent à présent à l’auteur et metteur en scène Halory Goerger, notamment célèbre pour ses spectacles Corps diplomatique et Germinal, intarissable chercheur dans le domaine de l’écriture scénique, débusquant de nouveaux langages possibles et des formes inédites.
Sur scène, l’équipage d’Au cœur de l’océan sera constitué de six performers vocaux insolites, repérés dans le domaine des musiques expérimentales et improvisées. Engagés dans une approche « plastique » du travail vocal, ils s’inscrivent dans le travail entrepris par Frédéric Blondy et son orchestre l’ONCEIM.