Pelléas et Mélisande est un opéra d’une telle densité et d’une telle richesse que nous n’en épuiserons jamais toutes les interprétations possibles. Dès sa création en 1902, l’œuvre s’impose comme un incontournable du répertoire lyrique, et tourne définitivement une page dans l’histoire de la modernité. Elle le fait avec fracas, en déclenchant une tempête dans le monde artistique de son époque – une tempête qui contraste avec la retenue et l’opalescence de la musique de Debussy, comme si celle-ci nous donnait à entendre le silence et le mystère auxquels nous confronte le texte de Maeterlinck, sous des mots apparemment simples, murmurés dans le dédale d’épaisses forêts et de sombres souterrains.
Le metteur en scène Daniel Jeanneteau, imprégné par la dramaturgie symboliste, revient à l’Opéra de Lille après un mémorable Nain de Zemlinsky en 2017.
Avec Pelléas et Mélisande, nous avons le plaisir d’accueillir dans la fosse de l’Opéra François-Xavier Roth et son ensemble Les Siècles, récemment installés à l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
Cette production a été captée les 20 et 22 mars 2021 pour être diffusée à partir du 9 avril 2021 sur la plateforme www.operavision.eu
Caroline Sonrier