TRANÇA
Trança est le second solo de la trilogie Choreoversations de Thiago Granato. Des dialogues et collaborations imaginaires sont mis en scène, entre chorégraphes vivants, disparus ou en devenir. Diverses forces sont traduites à travers une chorégraphie de mains et de signes, jouant sur la faculté de métamorphose d’un corps et sa capacité à susciter de nouvelles interprétations du spectateur.
THIAGO GRANATO
Performeur et chorégraphe brésilien, Thiago Granato partage son temps entre le Brésil, la France et l’Allemagne. Il intègre en 2008 le projet Ex.e.r.ce du Centre Chorégraphique National de Montpellier, sous la direction de Xavier Le Roy. Il a collaboré avec Lia Rodrigues, Adriana Grechi, João Saldanha, Cristina Moura, Cristian Duarte, Thelma Bonavita, Mathilde Monnier, Cecilia Bengolea, Lenio Kaklea, Frederic Gies et Jefta van Dinther. Il a créé Plano B (2008), avec Cristian Duarte, We are not superficial, we love penetration (2008), ou encore Tombo (2009), en collaboration avec Cristian Duarte et Thelma Banvita. Thiago Granato a présenté en 2014 au Centre Pompidou This is concrete, pièce créée avec Jefta Van Dinther.
CIEL
Premier solo chorégraphié par Volmir Cordeiro, Ciel s’intéresse à la représentation des figures marginales. À partir de la mémoire de mendiants, paysans, prostituées et réfugiés, l’artiste brésilien donne corps à ceux que la société refuse de regarder.
Sa danse devient la mémoire de ces individus souvent solitaires, mis à la marge, en perte de moyens, repères et territoires. Perdu dans le ciel, cet espace immensément vide et sans barrière, Volmir Cordeiro tente de danser la vivacité et l’allégresse de ces corps quelconques. Ciel marque le début d’une série de pièces s’attachant à la représentation des figures minoritaires, tel Inês (2014).
VOLMIR CORDEIRO
Né en 1987, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre puis collaboré avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers – direction Emmanuelle Huynh, et écrit actuellement à l’université Paris-8 une thèse sur les figures de la marginalité dans la danse contemporaine. Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Laurent Pichaud, Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin et Vera Mantero. En 2012, il signe en France un premier solo, Ciel, puis, Inês en 2014 et en mars 2015, le duo Époque avec Marcela Santander Corvalán. Il a clos un premier cycle de son travail, composé des trois solos Ciel, Inês et Rue (créé en octobre 2015 au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC) et a créé à Brest, en février 2017, une pièce pour quatre danseurs, L’œil la bouche et le reste.