Dans un contexte de fin de guerre froide, de dislocation de l’URSS, d’indépendance des anciennes républiques soviétiques et des conflits engendrés, l’association Passages et la première édition du festival voient le jour en 1996 à Nancy sous l’impulsion de Charles Trodjman, metteur en scène, directeur du CDN La manufacture- Nancy et de son équipe. Une envie, celle de rendre visible et accessible l’énergie et la créativité des artistes de cette « autre » Europe qui prend vie !
Résolument tourné vers la création en Europe de l’Est, en 2004 le festival change de rythme et passe en biennal, il prend ses quartiers à Metz en 2011 et élargit son horizon au-delà de l’Europe. En 2016, Passages met le cap plus au Sud et s’ouvre sur la création au Moyen-Orient et en Afrique avec son directeur Hocine Chabira. Sous sa direction le festival s’oriente vers des problématiques plus sociétales en devenant porteur du projet européen Bérénice, un réseau d’acteurs culturels et sociaux en Grande Région pour la lutte contre les discriminations.
En 2020 le festival Passages devient Passages Transfestival avec l’arrivée de son nouveau directeur Benoît Bradel. Le festival devient alors transcontinental et transdisciplinaire. Le pari est lancé de retrouver un rythme annuel pour qu’équipe, publics, artistes et partenaires puissent construire grâce à cette régularité retrouvée, une relation étroite et nourrie.