Cette nouvelle production d’Idoménée de Campra devait faire l’ouverture de la saison 2020-2021. Un an après elle ouvrira finalement la nouvelle saison 2021-2022.
Pour rendre la mesure de ces grands effets dramatiques, Caroline Sonrier confié la mise en scène à Àlex Ollé, co-directeur artistique du collectif catalan La Fura dels Baus. Après un phénoménal Vaisseau fantôme à l’Opéra de Lille en 2017, Àlex Ollé offre ici une lecture contemporaine du mythe antique d’Idoménée, centrée sur
le traumatisme d’une guerre dont le dénouement accable autant les vainqueurs que les vaincus. Intégrant un important dispositif vidéo, sa spectaculaire scénographie de verre brisé confronte la destruction physique de Troie à la fragilité intérieure des survivants, tandis que les dieux maléfiques sont envisagés comme le miroir des passions occultes qui rongent intérieurement les principaux protagonistes.
À la direction musicale, subtil mélange d’équilibre et d’impétuosité, on retrouve tout naturellement Emmanuelle Haïm, passionaria du baroque français – à la tête depuis bientôt 20 ans du Concert d’Astrée, ensemble en résidence à l’Opéra de Lille. Et pour donner voix à cette partition somptueuse, neuf solistes de haut vol, tels que Tassis Christoyannis dans le rôle-titre, Samuel Boden, Chiara Skerath, Eva Zaïcik, Hélène Carpentier…