L’amour légendaire de la reine Didon pour Énée a inspiré plus d’un artiste, notamment le compositeur anglais Henry Purcell, qui en a fait le sujet d’un opéra d’une prodigieuse économie dramatique.
Seize ans après avoir livré de ce chef-d’œuvre de Purcell un enregistrement de référence, Emmanuelle Haïm à la tête du Concert d’Astrée en retrouve la partition, cette fois aux côtés du metteur en scène et chorégraphe Franck Chartier et de son innovante compagnie Peeping Tom. La compagnie belge, qui signe ainsi sa première mise en scène d’opéra, est connue pour ses univers oniriques, parfois inquiétants, qu’elle crée comme nulle autre, et par son audacieux mélange de danse et de théâtre.
En s’appuyant notamment sur de nouvelles compositions musicales teintées d’électronique d’Atsushi Sakai, l’ajout de parties parlées et sur les rapports entre danseurs et chanteurs, Franck Chartier et Peeping Tom nous inviteront à plonger au plus profond dans la psyché de Didon.
Cette nouvelle production est le fruit d’une coproduction entre l’Opéra de Lille et le Grand Théâtre de Genève, où le spectacle a été créé en mai 2021 et dont les représentations n’ont été ouvertes qu’à quelques professionnels, du fait des restrictions sanitaires. Elle sera donc montrée au public pour la première fois à Lille.