À l’occasion du colloque-événement, le CN D propose au commissaire Guillaume Désanges d’imaginer une exposition inspirée des questionnements et réflexions suscités par les liens entre danse et rituel. Plutôt qu’un écho ou une illustration des nombreuses idées échangées lors de ce moment de rencontres artistiques et scientifiques, il s’agit d’en déplier librement certaines formes et motifs choisis, à travers des œuvres, des images, des films, des objets mais aussi l’évocation (ou l’invocation) de pratiques diverses. À partir d’une série de mots-clés, et sans recherche d’exhaustivité, l’exposition dessinera un réseau de références dont les relations entre elles sont au moins aussi importantes que leur présence individuelle. Puisque le rituel n’est pas l’apanage du religieux ni même du (spi)rituel, tout comme la danse n’est pas l’apanage de la danseuse ou du danseur, on se permettra ici des détours vers d’autres rives de la création et de la pensée (incluant, outre la chorégraphie, les arts visuels, le cinéma, la littérature, la musique) dont les liens avec la thématique seront plus ou moins directs. À partir des fonds d’archives du CN D, d’autres sources documentaires et des emprunts d’œuvres, il s’agira d’offrir un contrepoint iconographique, textuel, visuel mais aussi poétique à l’événement, qui s’infiltre dans les espaces publics du bâtiment.
Avec des œuvres de Meris Angioletti, Minia Biabiany, Zheng Bo, Lilibeth Cuenca Rasmussen, Odonchimeg Davaadorj, Lola Gonzàlez, Anna Halprin, Thomas Hirschhorn, Joachim Koester, Anna Maria Maiolino, Myriam Mihindou, Lydia Schouten.