GEORGES MÉLIÈS EST L’EXEMPLE PARFAIT DE L’INVENTEUR-ARTISAN
Il ne sera pas incarné au plateau mais prendra forme dans plusieurs personnages et différentes gures. Sa voix sera présente comme la voix d’un conteur.
Cette voix nous racontera l’extraordinaire histoire de cet homme pris au gré des transformations et trans gurations. Lui qui a tout donné – jusqu’à sa fortune – à l’invention des fables, à la création d’instants de grâce saisis par la pellicule, participant, sans le savoir, aux fondements de l’art cinématographique.
Nous avons choisi de nous inspirer de ses entretiens et de ses écrits. Nous voudrions donner à voir et à entendre comment l’art se fabrique. Nous commencerons au plateau du théâtre Robert- Houdin, de la construction des décors, de la scénographie, des costumes, de la lumière, tout ce qui constitue l’art de la mise en scène. Montrer avec burlesque et féerie comment s’élaborait et se construisait un film : les coulisses de la mise en scène. Montrer comment un rêve, ou plutôt une rêverie, rencontre des obstacles, techniques ou humains et, enfin, comment la magie apparaît et est saisie par la pellicule.
Toute la machinerie des dispositifs techniques, ainsi que les décors, le maquillage et les costumes, sont conçus sur le « lieu de tournage », aux studios de Montreuil, construit dans le jardin de sa maison de famille. Dans ce qui fut le premier studio de l’histoire du cinéma français.
Nous commencerons le récit pendant le tournage de son chef-d’oeuvre, Le Voyage dans la lune, réalisé en 1902, du début des répétitions jusqu’à l’élaboration des décors, la mise en scène, les tours de magies. Et le film prendra corps sous nos yeux. Évidemment d’autres tournages et répétitions, d’autres numéros pourront venir heurter ce fil rouge du voyage sur la lune. Comme par exemple le voyage de Georges Méliès à l’intérieur de ses propres fictions et procédés…
TOURNEE 2019
Création Comédie de Caen, CDN de Normandie, 2018 : 22 janvier à 20h, mardi 23 janvier à 10h et 14h (scolaires), mercredi 24 janvier à 10h (scolaire), jeudi 25 janvier à 10h et 14h (scolaires), vendredi 26 janvier à 14h (scolaire) et 20h
Le Figuier Blanc à Argenteuil – le 25 janvier
Théâtre de Privas – le 31 janvier et le 1er février
Théâtre National de Bretagne – du 27 février au 3 mars
Comédie de Caen / Festival Spring – les 14 et 15 mars
Comédie de Saint-Étienne – du 20 au 23 mars
Scène du Golfe, théâtres de Vannes et d’Aradon – les 25 et 26 avril