Mademoiselle Julie, Le Partage de Midi, La Vie de Galilée, La Mort de Danton… L’alliance entre Nicolas Bouchaud et La Comapgnie des Indes est aussi régulière qu’historique depuis 15 ans. La dernière en date étant Italienne, Scène et Orchestre mise en scène par Jean-François Sivadier, artiste suivi non moins fidèlement par La Compagnie des Indes. Déjà, nous y trouvions Véronique Timsit à la collaboration à la mise en scène.
Cette dernière aventure s’inscrivait dans la première vague de la pandémie et avait déjà pour but – au-délà de faire survivre la théâtre et la culture – de créer un véritable objet artistique à part entière. Faire renouer l’art théâtral et l’art filmique pour faire naître une oeuvre audiovisuelle alliant théâtralité et cinématographie.
Maîtres Anciens rejoint cette volonté en la poussant plus loin encore. Là où nous avons souhaité pour Italienne, Scène et Orchestre. recréer au plus proche une représentation théâtrale (n’oublions pas que le public est pleinement acteur de cette pièce), nous nous saisissons de ce seul en scène intime créé par Nicolas pour nous rapprocher encore un peu plus de l’objet filmique. Et c’est dans ce sens que nous avons allié à ce projet un réalisateur de cinéma, Mathieu Amalric, qui saura donner toute son ampleur et son originalité à cette oeuvre tout en restant au plus proche du théâtre.