Xavier Le Roy est de retour pour une exposition dansée avec un projet immersif, plastique et chorégraphique. Son titre, Temporary Title, 2015 explicite la nature temporaire et toujours en mutation continue d’une œuvre dont les contours diffèrent au fil des jours. Ce projet puise sa force dans l’alliance entre spectateurs et interprètes, chacun donnant chair à une communauté à travers la parole et le corps. Ce projet reprend, transforme et modifie des matériaux déjà développés pour low pieces. La pièce, conçue entre 2009 et 2011, donnait à voir des corps nus dans un état proche de l’animalité avant qu’une discussion ne s’engage entre spectateurs et interprètes.
Temporary Title, 2015 questionne les différents binômes humain/inhumain, objet/sujet, transformation/transition et s’affranchit de la barrière entre scène et salle. Les visiteurs sont invités à découvrir un paysage en construction, constitué par les corps de dix-huit interprètes.
Nus, empilés, bras et jambes emmêlés, regroupés ou solitaires, les interprètes oscillent entre des présences aux apparences félines, sculpturales, minérales, végétales, mécaniques ou non identifiées. Parfois et selon leur libre-arbitre, le geste s’arrête pour laisser place à la parole, entre eux et les spectateurs. L’intimité se déplace alors des corps nus vers une parole libre.