Lors de deux dernières éditions du Cabaret, en 2012 (Now future) et 2019 (No.s futur.s), nous avions tenté d’appréhender ce qu’il se passait dans cette accélération chaotique du temps. À la croisée de nombreuses démarches artistiques, nous avons godillé avec le double sens de la catastrophe – à la fois accident et dénouement – pour essayer d’éclairer notre présent insaisissable.
En 2022, nous proposons un troisième volet de cette thématique, qui nous semble refléter avec honnêteté à la fois l’incertitude des jours à venir, une interrogation ne pouvant être forcée par l’optimisme, mais s’articulant forcément au pluriel, au commun, au collectif et au groupe. Quel futur pouvons nous inventer ensemble ? Comment se projeter ailleurs que dans l’isolement ? Quelles liaisons renouer pour lutter contre la séparation ?
Rébecca Chaillon, Cédric Orain, Hugo Mallon, Mélodie Lasselin et Simon Capelle, Maëlle Dequiedt, Émilie Charriot, Lena Paugam et LaurÈne Marx, Pippo Delbono, le collectif l a c a v a l e, Félix Jousserand, Pascal Pesez, Johan Grzelczyk, Frédéric Dumond, Stéphanie Aflalo, Gurshad Shaheman, Art Zoyd Studios, la troupe du Royal Velours, Philémon Vanorlé et Justine Pluvinage, Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet, l’Amicale et la Serre… Artistes, écrivains, poètes et chercheurs que nous avons réunis pour ce temps fort exceptionnel tentent ici un même pari : l’avenir commencera par l’articulation d’un langage.
Tout est dans le point d’interrogation : en 2022, il nous semble que c’est maintenant ou jamais le moment de se poser les bonnes questions. Nous aimerions que ce Cabaret de Curiosités nous y aide un peu.