Que nous arrive-t-il ? Sommes-nous en train d’hypothéquer l’avenir ? Sommes-nous bloqués dans notre passé, condamnés à le répéter ? Face à ces interrogations, Falk Richter entreprend des recherches sur l’histoire de sa propre famille. Un voyage dans son passé le ramène dans la maison de ses parents qu’il a quittée il y a plus de 30 ans, suite à son coming out. Le père est mort sans qu’une réconciliation n’ait lieu. Le fils veut enfin briser le silence et débute une discussion avec sa mère qui les replonge dans l’enfer de leurs jeunesses respectives.
Face aux souvenirs contradictoires, le moi de l’auteur se prend à rêver et se réinvente une autre jeunesse. La fiction prend alors le pas et convie le public à un voyage dans l’incertitude, entre rêve de quitter le monde et face-à-face radical avec le réel.
Les crises sanitaires, écologiques et économiques se succèdent et s’accumulent. La guerre est revenue en Europe. La peur et l’agressivité dominent le discours politique. Des voix toujours plus nombreuses réclament des leaders autoritaires. Un patriarcat réactionnaire revient à toute vitesse. La liberté et l’égalité de tous les êtres humains, conquises de haute lutte sont à nouveau menacées. Ce voyage dans les gouffres de la société occidentale qui va de l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui, révèle alors une histoire persistante de la violence.
Tournée :
– Théâtre National de Strasbourg du 1er au 8 octobre 2022 (création)
– Bonlieu, scène nationale d’Annecy du 11 au 13 octobre 2022
– MC93 – Maison de la culture de Seine Saint-Denis, Bobigny du 21 octobre au 6 novembre 2022