CARCASS

[ Marco da Silva Ferreira ]
Date(s) :  du 15 novembre 2022 au 15 novembre 2022
Horaire(s) :  20h30
Avec : André Speedy, Fabio Krayze, Leo Ramos, Marc Oliveras Casas, Marco da Silva Ferreira, Maria Antunes, Max Makowski, Mélanie Ferreira, Nelson Teunis, Nala Revlon
Direction artistique et chorégraphie : Marco da Silva Ferreira
Assistance artistique : Catarina Miranda
Musique : João Pais Filipe et Luís Pestana (percussionniste et musicien électronique)
Costumes : Aleksandra Protic
Scénographie : Emanuel Santos
Étude anthropologique : Teresa Fradique
Dance folklorique : Joana Lopes
Durée :  1h30

Retour du chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira et de sa danse très énergique et tribale qui questionne une fois de plus les notions d’héritage, d’identité culturelle et de communauté.

À quoi tient un jeu de jambes ? Quel est l’apport des identités singulières dans la construction d’une communauté ? Le corps individuel face au corps social, les traditions et les pratiques urbaines, le passé, le présent… Derrière l’énergie brute des corps chez Marco da Silva Ferreira pointent des questionnements de longue haleine. Le jeune chorégraphe portugais, qui s’est imposé sur la scène européenne avec Brother et Bisonte (accueilli au TANDEM la saison dernière), deux pièces puissantes mêlant références africaines et culture hip-hop, ouvre un nouveau chantier de recherche grand format autour de la mémoire et de sa construction. Sur la scène de Carcass, ils sont dix danseurs à entreprendre un jeu de jambes qui leur est familier, issu du clubbing et du studio pour dériver vers des danses folkloriques liées à leur héritage. Des traditions immuables qui n’ont pas survécu à la nécessité de rompre avec un certain « passé autoritaire, totalitaire et paternaliste ». Dès lors, qu’est-ce qu’on garde et qu’est-ce qu’on jette pour forger une mémoire ? interroge le jeune chorégraphe à travers le motif de marches complexes réalisées en basket dont le martèlement se mêle au son d’une batterie (João Pais Filipe) et à de la musique électronique (Luis Pestana) en direct. La question est interprétée différemment par chaque danseur.

Création le 22 octobre 2022 au Théâtre municipal de Porto