Olympia / one mysterious Thing said e.e. cummings* / Perhaps she could dance first and think afterwards

[ Vera Mantero ]
Date(s) :  du 4 octobre 2016 au 7 octobre 2016
Horaire(s) :  Mardi 4 et jeudi 6 octobre à 20h30 et mercredi 5 et vendredi 7 à 19h
Conception et interprétation : Vera Mantero
Durée :  1h

Trois pièces

Olympia

one mysterious Thing, said e.e. cummings*

Perhaps she could dance first and think afterwards

Olympia traverse la scène, nue. Dans sa main droite, le livre Asphyxiante culture de Jean Dubuffet. Elle déambule puis s’installe sur un lit défait, dans une pose en tout point semblable au double peint par Édouard Manet. Elle fixe le public quand soudain, un muscle tremble, dans un mouvement impliquant la totalité du corps. Chaque geste qu’elle esquisse devient alors une possibilité inachevée, en résonance à cette quête que Vera Mantero poursuit sans relâche pour comprendre ce que veut dire la danse, ce que l’artiste peut dire avec la danse et ce qu’il dit au moment-même où il danse.

Autant de réflexions qui ont présidé à la réalisation de Perhaps she could dance first…, cette pièce qui, par l’improvisation qui la caractérise, lance un défi sans cesse renouvelé à la capacité et à l’incapacité de dire par le mouvement. Ce solo emblématique a également permis à Vera Mantero de construire son identité artistique, sa gestuelle et son attitude scénique sans jamais nier le corps.

Cette désinvolture qui la définit sur scène trouve un écho dans la manière d’être de Joséphine Baker à qui elle rend un hommage distancié mais complice dans la pièce one mysterious Thing… L’artiste livre sa nudité aux spectateurs. S’amorce une danse instable, au sein de laquelle se font entendre des mots dont la force se trouve décuplée par la diction particulière de l’artiste. Dire encore et toujours, tel est l’indice qui rassemble ces pièces.