5 – 22 octobre – Théâtre 14
16-19 novembre – Théâtre National de Bretagne (dans le cadre du festival TNB)
Commencé la nuit de l’élection de Donald Trump, en 2016, Sur la voie Royale est un texte écrit à charge contre celui qui, nouvellement élu, est devenu l’incarnation majeure des dérives populistes contemporaines. Ludovic Lagarde poursuit son exploration de l’oeuvre de Jelinek, dans un solo pour une actrice, et donne corps au plateau à ses mots comme à des coups de gueule. Si le nom du président américain n’est jamais prononcé, c’est bien de lui dont il s’agit et de ses dérives grotesques – ce roi à la perruque plaquée or, d’une ville qui pourrait être Thèbes. L’autrice autrichienne, l’une des voix les plus puissantes de la littérature germanophone, mêle les registres tragiques aussi bien que comiques. Sont convoqués Freud, Heidegger, Piggy la cochonne et bien sûr Œdipe, aussi aveugle et désemparé que nous. Les mots projetés au plateau avec puissance par Christèle Tual, sont accompagnés d’une création sonore originale du compositeur autrichien Wolgang Mitterer. À travers ses multiples dimensions, Sur la voie royale met en jeu avec trivialité et virulence l’évolution inquiétante des pratiques de pouvoir aujourd’hui : abus politiques, financiers, autoritaires, sexistes de celles et ceux que nous choisissons pour nous dominer.