LES GRANDS AXES DU PROJET
UN THÉÂTRE DE TEXTE
Le répertoire, dans son acception la plus ouverte, sera mis à l’honneur. Les grands textes et les grands mythes qui appartiennent au patrimoine littéraire de l’humanité côtoieront les textes des auteurs et autrices du XXème siècle et les nouvelles dramaturgies de celles et ceux qui vivent et écrivent aujourd’hui.
UN THÉÂTRE TRANSDISCIPLINAIRE
Pour que les textes soient servis par l’énergie de la création la plus contemporaine et que les plateaux du théâtre du Nord soient un espace sans frontière artistique où toutes les formes de danse, de musique, de cirque, d’audiovisuel, d’art visuel rencontrent les textes qu’ils soient du répertoire ou contemporains.
UN LABORATOIRE DE PARITÉ HF
Une programmation paritaire : chaque saison, le Théâtre du Nord présentera autant de spectacles portés par des hommes que de spectacles portés par des femmes. Les moyens de production du CDN seront également répartis de façon paritaire entre les créateurs et les créatrices dans une logique d’égalité de moyens.
UN LIEU DE DIVERSITÉ
Le Théâtre doit se construire à l’image du monde dans lequel nous vivons, un monde diversifié, afin d’ouvrir nos regards, nos imaginaires, et nos pratiques, ériger des ponts entre des communautés, et permettre à chaque artiste d’excellence, d’obtenir les moyens de développer son esthétique, d’élaborer ses récits, quelle que soit sa nationalité, son origine ou sa couleur de peau.
UN ESPACE DE LIBERTÉ DE CRÉATION POUR LES ARTISTES
Liberté de passer d’une discipline à l’autre, liberté de repousser les cadres et de contredire les étiquettes, liberté d’expression sur des sujets sociétaux importants. Un espace refuge pour de nombreux artistes étrangers.
UNE COMMUNAUTÉ ARTISTIQUE
Des grands noms d’artistes confirmé.e.s côtoieront les artistes de l’émergence. Des artistes régionaux côtoieront des artistes du territoire national et international. Trois artistes seront lié.e.s au Théâtre du Nord pour une durée de trois années : Armel Roussel, Eva Doumbia et Virginie Despentes
UN PÔLE DE PRODUCTION
La création sera le cœur battant, vivifiant et fédérateur du CDN. L’activité de ce pôle de production, consistera à organiser et mettre en œuvre le partage de l’outil et la répartition des moyens de production à mettre en place des résidences, à favoriser l’insertion professionnelle des élèves sortant de l’École du Nord, à repérer et accompagner des compagnies régionales. Il consistera aussi à assurer le rayonnement des créations et productions et par là même, à favoriser le rayonnement du Théâtre du Nord.
UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À LA JEUNESSE
Par la pratique culturelle et artistique, aiguiser son regard critique, l’aider à élaborer une pensée complexe, lui offrir le goût pour l’immatériel, la connaissance, l’esthétique, l’éducation. Dans la région la plus jeune de France, redonner aux jeunes l’envie de prendre la parole.
UN LABORATOIRE D’ÉGALITÉ
De nombreuses propositions seront rendues accessibles aux différents champs du handicap, notamment sensoriel et psychique pour que le Théâtre du Nord soit un exemple de ce que doit être une culture inclusive.
UN TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION POUR UNE CULTURE DURABLE
Penser l’écologie (réduction, tri et recyclage des déchets : décors, matériels informatique ; éco-compensation des déplacements lors des tournées, recours à l’énergie verte, etc.) en lien avec un travail social et économique pour affirmer une logique de développement durable dans nos actions artistiques et culturelles
DES ESPACES OUVERTS ET INVESTIS
Ouvrir toujours plus les espaces du CDN et notamment L’Idéal à Tourcoing en y développant l’activité de lutte contre l’illettrisme déployée depuis deux ans, pour y créer un lieu de vie, de culture, protéiforme et interdisciplinaire et solidement implanté dans son quartier populaire, en lien avec les autres acteurs culturels de ce territoire dynamique.
UN THÉÂTRE ITINÉRANT
Continuer d’aller au-devant de la population, avec des œuvres légères, mobiles, conçues pour être présentées dans des lieux non théâtraux et faciliter leur circulation dans les territoires ruraux ou les zones plus éloignées du spectacle vivant.
UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Différents types de coopérations internationales seront mis en place via la programmation, la production, la diffusion et les activités de l’École du Nord.
L’ÉCOLE DU NORD
L’égalité des chances, l’ouverture sur le monde et la transdisciplinarité sont au cœur du projet pour l’École du Nord. Le Studio 7 (2021-2024) est accompagné de parrains et marraines : Armel Roussel et Éric Lacascade pour les comédiens et comédiennes, et Virginie Despentes et Eva Doumbia pour les auteurs et autrices.