Artisane d’un théâtre musical qui confronte joyeusement le répertoire baroque aux expressions scéniques contemporaines, Jeanne Candel aborde la passion et la musique de Heinrich Schütz comme dans un rêve.
Après Le Crocodile trompeur et Demi-Véronique, on retrouve la créatrice Jeanne Candel penchée sur le motif de la Passion, central dans l’histoire de la musique sacrée comme dans celle de la peinture. Et pour mieux nous « révéler la vie intérieure du trouble passionnel, montrer la vie depuis l’inarticulé, le mystère de cette énergie qui peut emporter n’importe quelle existence », elle nous invite à découvrir la musique somptueusement dépouillée de l’un des premiers maîtres du baroque allemand, Heinrich Schütz, très librement adaptée avec la complicité de Pierre-Antoine Badaroux. Dans un entrelacement de musique et de théâtre, avec plus d’une dizaine d’acteurs et musiciens au plateau, tous également créateurs, Candel nous convie à d’étonnantes visions, construites selon la logique des rêves. Et Baùbo là-dedans ? C’est cette petite prêtresse irrévérencieuse de la mythologie grecque qui rendit la vie à Déméter en soulevant sa jupe et en lui montrant sa vulve. Consumée de désespoir d’avoir perdu sa fille aux Enfers, la déesse de la fertilité éclata de rire à cette vision et ainsi accueillit à nouveau l’oxygène dans ses poumons… Cette histoire est le « talisman intérieur » de Jeanne Candel et elle irrigue cette nouvelle création.
Création les 30 et 31 janvier 2023 au Tandem scène nationale Arras-Douai – Théâtre d’Arras
Du 08 au 19 février 2023 au Théâtre de l’Aquarium, en coréalisation avec le Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival BRUIT : https://www.myra.fr/festival-bruit-2023/