Avec Square, et sur une pelouse toute de vert acidulé, le chorégraphe Bruno Benne révèle l’extrême contemporanéité de la danse baroque. Alors que certains arts florissants se sont attachés avec une fidélité toute historique et depuis de nombreuses années à rendre intelligible et sensible l’extrême architecture mathématique, Bruno Benne, en créant un anachronisme surprenant, en organisant la rencontre entre cette danse ancienne et une création musicale actuelle, place radicalement l’art baroque dans un contexte résolument moderne.
« La danse baroque, première danse codifiée, ne peut être dissociée de la finesse de son rapport à la musique tant sa structuration est faite pour donner à voir une musicalité chorégraphique venant souligner la partition musicale. Avec Square, nous cherchons à confronter cette écriture chorégraphique baroque à une musique contemporaine répétitive pour lui donner un nouvel éclairage et démontrer la modernité savante développée au XVIIIe siècle par les Maîtres à Danser. » Au plateau, quatre musiciens baroques jouant d’instruments anciens (violons, viole et théorbe) et quatre danseurs contemporains, spécialistes de danse baroque, composent sur une musique minimaliste une chorégraphie à l’architecture baroque explorant tout en finesse mais avec une certaine jubilation cette relation naissante entre la danse, l’espace et la musique.