Peeping Tom
Peeping Tom est une compagnie de danse et de théâtre belge fondée par Gabriela Carrizo (I/AR) et Franck Chartier (F). Avec Eurudike De Beul, membre de la compagnie depuis lors, ils ont créé leur première pièce commune, Caravana (1999), dont l’action se déroulait dans un mobilhome.
Un univers instable
La principale marque de fabrication de Peeping Tom réside dans une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète. Par exemple, un jardin, un salon ou une cave dans la première trilogie (Le Jardin, 2002 ; Le Salon, 2004 ; et Le Sous Sol, 2007), deux caravanes résidentielles au milieu d’un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden (2009) ou encore une maison de retraite dans Vader (2014).
Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. Le spectateur devient alors témoin – ou peut-être plutôt voyeur ? – de ce qui habituellement demeure caché ou passé sous silence. L’isolement y mène vers un monde onirique de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs mettent habillement en lumière la part sombre de l’individu ou d’une communauté. Le huis clos de situations familiales reste pour Peeping Tom une source importante de créativité. À l’aide d’images fortes, naît une bataille fascinante entre notre environnement et nous-même.
Nouvelles collaborations
Depuis 2013, Peeping Tom collabore avec d’autre compagnies et théâtres. En 2013, Gabriella Carrizo a créé The missing door avec le Nederlands Dans Theater. Avec le Residenztheater à Munich elle a réalisé The Land en 2015.
Franck Chartier à son tour a dirigé The lost room (2015) et The hidden floor (2017) pour NDT I. En 2013, il a dirigé 33 rue Vandenbranden avec les danseurs de l’Opéra de Göteborg, basé sur l’original de Peeping Tom. Ensuite, en 2018, ils on collaboré ensemble avec le Ballet de l’Opéra de Lyon pour la création de 31 rue Vandenbranden, une nouvelle adaptation de la pièce de Peeping Tom qui a ouvert la Biennale de la Danse de Lyon.