PAYSAGES PARTAGÉS – AVIGNON

[ CAROLINE BARNEAUD/STEFAN KAEGI ET 10 ARTISTES INVITÉ·E·S ]
Date(s) :  du 7 juillet 2023 au 16 juillet 2023
Horaire(s) :  16h
Avec : Thomas Gonzalez, Emmanuelle Lafon, Clément et Guillaume Papachristou
Et les musiciens : Maxime Atger en alternance avec Anton Chauvet, Amandine Ayme (saxophones), Julien Berteau (trombone), Téoxane Duval (flûte), Leïla Ensanyar (trompette), Ulysse Manaud (tuba)
Et les voix de : Henri Carques, Febe Fougère, Charles Passebois, Sylvie Prieur, Oksana Zhurauel-Ohorodnyx
Pièces de : Chiara Bersani et Marco D’Agostin, El Conde de Torrefiel, Sofia Dias et Vítor Roriz, Begüm Erciyas et Daniel Kötter, Stefan Kaegi, Ari Benjamin Meyers, Émilie Rousset
Conception et curation : Caroline Barneaud, Stefan Kaegi
Costumes : Machteld Vis
Accessoires : Mathieu Dorsaz
Coordination de Performing Landscape : Chloé Ferro, Monica Ferrari, Lara Fischer (Rimini Protokoll)
Assistanat artistique : Giulia Rumasuglia
Régie générale : Guillaume Zemor
Régie polyvalente : Xavier De Marcellis
Régie vidéo : Nicolas Gerlier, Victor Hunziker
Régie son : Janyves Coïc, Charlotte Constant, Marc Pieussergues
Et les équipes du : Théâtre Vidy-Lausanne
Production et coordination : Isabelle Campiche, Aline Fuchs et l’ensemble des équipes de production, de technique, de communication et d'administration du Théâtre Vidy-Lausanne
Durée :  7h

En fin d’après-midi et soirée, le temps d’une fin de journée dans la nature en dehors des villes et villages, spectateurs et spectatrices vont arpenter et explorer plaines et forêts à la découverte de sept propositions artistiques et autant de variations sur le paysage. Stefan Kaegi, du collectif Rimini Protokoll et Caroline Barneaud, curatrice, ont invité neuf artistes européens à partager leurs visions du paysage. Sculptures musicales, créations sonores, audio-tour chorégraphique, pique-nique détourné, pièces philosophiques créent une expérience sensorielle collective et participative intense, inventant de nouveaux chemins au cœur des éléments, pour entrer dans le paysage, s’y perdre puis s’y retrouver. Les artistes composent des paysages hors cadre, mettent les sens en éveil, prennent la mesure de l’espace et du temps, cartographient le sensible et l’invisible in situ. Ils et elles interrogent le rapport de l’humain à son environnement et tentent, l’espace d’un moment collectif, de lier nature et culture autrement pour se fondre dans la polyphonie du vivant. Pujaut sera le paysage partagé de ce projet européen.

Paysages partagés est au centre d’un projet plus vaste, Performing Landscapes, fruit d’une collaboration avec des institutions et structures de production en Espagne, Italie, Portugal, Autriche, Slovénie, Allemagne, Suisse et en France. Des artistes, des institutions culturelles et des scientifiques déploient une réflexion sur les notions d’art, de paysage et de territoire et une cartographie visible et invisible des différents lieux européens traversés, y décelant des espaces communs par le prisme des arts et des sciences. Une autre manière de regarder et de réinventer l’Europe collectivement.

Hors les murs / Pujaut, 30131

Images non-libres de droits en presse papier nationale