DISPAK DISPAC’H

[ PATRICIA ALLIO / ICE ]
Date(s) :  du 21 mars 2024 au 29 mars 2024
Horaire(s) :  du mardi au vendredi à 20h
le samedi 20h
le dimanche à 15h
Avec : Patricia Allio, Mortaza Behboudi, Gaël Manzi, Élise Marie, Bernardo Montet, Stéphane Ravacley, Marie-Christine Vergiat
Texte : Patricia Allio, GISTI, Élise Marie et extraits de The left to die boat de Forensic Architecture
Mise en scène : Patricia Allio
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy avec les Bancs d’utopie de Francis Cape
Lumière : Emmanuel Valette
Musique : Léonie Pernet
Son : Maël Contentin
Costumes : Laure Mahéo
Graphisme :  H. Alix Sanyas
Assistanat à la mise en scène : Emmanuel·le Linée
Régie générale : Anthony Merlaud
Régie son : Maël Contentin
Production, administration et diffusion : Amélie-Anne Chapelain, Marion Ribeyrolles, Mara Teboul
Durée :  2h30

Dispak : ouvert, en désordre. Dispac’h : agitation, révolte. Ces mots bretons sonnent comme des manifestes pour la metteuse en scène, autrice et réalisatrice Patricia Allio. Quelles vies valent d’être pleurées ? Comment s’ouvrir et comment résister ?

Dans l’agora de Dispak Dispac’h, les protagonistes reviennent sur le magistral acte d’accusation émis en 2018 par le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) lors du Tribunal permanent des peuples. Celui-ci met l’Europe face aux violations des droits des personnes migrantes et réfugiées que notre continent laisse commettre.

Au cœur du dispositif imaginé par Patricia Allio, les interprètes et membres de la société civile vont tour à tour prendre la parole, s’écouter, danser et créer avec nous un espace propre à éveiller nos consciences. Le regard sensible de l’artiste bouleverse nos perceptions et vise avec force l’Europe et ses abdications. Un geste saisissant qui réaffirme l’urgente nécessité d’un monde sans frontières.