JOGGING

[ HANANE HAJJ ALI ]
Date(s) :  du 15 mai 2024 au 25 mai 2024
Horaire(s) :  du mercredi au vendredi à 20h
le samedi à 18h
Avec : Hanane Hajj Ali
Concept, texte, performance : Hanane Hajj Ali
Mise en scène : Eric Deniaud
Dramaturgie : Abdullah Alkafri
Lumières : Sarmad Louis, Rayyan Nihawi
Direction technique : James Chehab, Karam Abou Ayache
Son : Wael Kodeih, Jawad Chaaban
Costumes : KALABSHA, Louloua Abdel Baki
Coordination et surtitrage : Mohammad Itani
Traduction : Praline Gay Para, Hassan Abdul Razzak
Durée :  1h25

Cet étonnant Jogging nous fait suivre les histoires de quatre femmes venues du monde arabe, bien loin des stéréotypes qui les accablent habituellement. Une performance humoristique qui peut s’avérer très sombre.

Quand le public arrive, Hanane Hajj Ali est en place. Vêtue de noir, elle s’étire, s’échauffe, prépare sa voix pour un « seule en scène ». Hanane, à moins que ce ne soit Médée ? L’antique et la contemporaine, celle qui tue ses enfants ou celle qui les sacrifie sur l’autel des guerres du Moyen-Orient. Tout est question de points de vue.

Avec Jogging, la metteuse en scène Hanane Hajj Ali s’inspire de sa vie de femme, mère, comédienne et citoyenne qui, tous les jours, court dans les ruelles de Beyrouth afin de prévenir le stress, la dépression et l’ostéoporose… Peu à peu, elle transforme ce parcours de santé en une plongée dans les méandres de ses rêves et de ses craintes les plus intimes. Percutante, elle livre un défi radical aux préjugés qui discréditent les femmes du monde arabe.

  • Du mercredi 15 au dimanche 19 mai 2024 à la MC93
  • Du mercredi 22 au samedi 25 mai 2024 au Théâtre Silvia Monfort