WEEKENDS TOUS AZIMUTS CIRQUE 2023

[ ANNA TAUBER - FAMILLE MORALLES - RAPHAELLE BOITEL ]
Date(s) :  du 11 novembre 2023 au 18 novembre 2023

ANNA TAUBER – Suzanne : une histoire du cirque
L’histoire d’une voltigeuse des années 50.

Créatrice de cirque, Anna Tauber découvre par hasard qu’une amie de sa grand-mère, Suzanne Marcaillou, est une ancienne voltigeuse des années 50. Fascinée par cette femme, Anna se lance dans une vaste enquête pour retrouver des images du numéro qu’elle a présenté dans le monde entier avec son mari et le recréer avec de jeunes artistes de cirque.
Après plusieurs semaines de résidence à L’Azimut, elle présentera une étape de travail de ce spectacle mêlant cinéma documentaire et récit. On voyage avec elle dans la vie de Suzanne, qui aura 90 ans en 2023.

FAMILLE MORALLES – Carmen n’est pas un opéra
Une trapéziste se raconte : histoire d’une vie dédiée au cirque.

Sylvie Mugica-Delaire a 60 ans, et presque autant d’années sur la piste : dès son enfance, elle a accompagné ses parents, artistes de cirque fondateurs du cirque Morallès, dans leurs tournées sur les routes.
Trapéziste, elle a ensuite repris le flambeau de la compagnie avec ses frères et soeurs, avec son mari Bernard et avec leurs enfants. Sous un petit chapiteau à l’ambiance chaleureuse, son trapèze au-dessus d’elle, Sylvie se raconte : c’est quoi, une vie dédiée au cirque ? C’est comment, de passer de ville en ville, de monter le chapiteau, de jouer tous les soirs, d’élever des enfants au milieu d’un cirque ?Entre ombres et lumières l’histoire d’un huis-clos familial.

RAPHAELLE BOITEL – Ombres portées
Entre ombres et lumières l’histoire d’un huis-clos familial.

K, jeune femme pleine de force mais profondément écorchée, décide de parler à son père, pour pouvoir enfin avancer. Celui-ci ne voulant pas rompre le silence, elle devra impliquer la famille. Mais tout ne se passera pas comme elle l’avait prévu. Ombres portées est un spectacle qui offre une succession de tableaux, entre ombres et lumières, six interprètes déploient devant nous un langage scénique à la frontière du cirque, de la danse et du théâtre.