Gisèle Vienne poursuit avec sa nouvelle création, EXTRA LIFE, son émouvant et rigoureux travail de déconstruction des cadres perceptifs, des structures narratives et psychiques. Une pièce chorégraphique d’une densité extrême.
Au bout d’une nuit de fête, une sœur et un frère se retrouvent. Vingt ans auparavant, encore enfants, ils étaient unis par un lien fusionnel que des violences intrafamiliales ont déchiré. Actant l’effondrement du système qui a provoqué cette expérience traumatisante, traversés par une sensibilité et une capacité d’analyse nouvelles, les deux adultes dessinent un champ d’action et un avenir possibles. Avec EXTRA LIFE, Gisèle Vienne poursuit son travail sur les systèmes de perception. En développant et dépliant l’expérience de ce moment bouleversant, cette ouverture sensible, la chorégraphe invente une forme où les différentes strates de l’expérience présente se côtoient : passé, présent, futur anticipé, construction du souvenir, imagination. EXTRA LIFE s’écrit en articulant le jeu des interprètes, la musique de Caterina Barbieri, le travail sonore d’Adrien Michel et la lumière d’Yves Godin. Pour penser les hiérarchies perceptives, Gisèle Vienne s’appuie sur un travail de collage, conçu avec les interprètes Katia Petrowick, Adèle Haenel et Theo Livesey. Un langage scénique singulier où les expériences sensibles nourrissent une pensée et une parole possibles.