Trois grandes fugues

[ Lucinda Childs, Maguy Marin, Anne Teresa de Keersmaeker  ]
Dans le cadre du portrait de Lucinda Childs présenté par le Festival d'Automne à Paris
Date(s) :  du 15 décembre 2016 au 17 décembre 2016
Horaire(s) :  Jeudi à 19h30
Vendredi et samedi à 20h30
Chorégraphies : Lucinda Childs, Maguy Marin, Anne Teresa de Keersmaeker
Durée :  1h15

Le Ballet de l’Opéra de Lyon propose de mettre en résonance trois oeuvres de son répertoire – toutes trois composées sur La Grande Fugue op. 133 de Beethoven et signées par trois chorégraphes majeures de notre temps : Anne Teresa De Keersmaeker, Maguy Marin et Lucinda Childs. Comment chacune s’empare-t-elle de ce tourbillon de cordes, dans lequel Beethoven pousse l’art du contrepoint à son point d’intensité maximale ? Au travers de la même partition musicale, des mêmes notes, ce sont autant de constructions physiques, de rapports entre les corps, de relations d’unisson ou de décalage au rythme et à la mélodie qui se dévoilent, marquant la signature intime de ces chorégraphes. Anne Teresa De Keersmaeker est la première, en 1992, à s’attaquer à ce monument de la musique instrumentale. Elle signe sur la musique de Beethoven une pièce austère, avec le désir « d’écrire un vocabulaire masculin, non classique et sexué » marqué par le motif de la chute. Le rapport de Maguy Marin à la « grande musique » est empreint de liberté et de fantaisie. Avec le regard décalé qui la caractérise, elle a confronté les tonalités sombres de La Grande Fugue à un quatuor de femmes vêtues de rouge ; dans un bouillonnement effervescent, les corps marquent la mesure, bondissent, s’effondrent, se redressent ou se désarticulent. Dans une sorte de chronologie inversée, c’est Lucinda Childs qui ferme le cortège avec cette dernière Grande Fugue pour douze danseurs répartis en six couples, créée spécialement pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Pionnière des relations entre danse et musique – dont la rigueur minimaliste a marqué les premières pièces d’Anne Teresa De Keersmaeker sur la musique de Steve Reich –, Lucinda Childs démontre, près de 36 ans après Dance, qu’elle n’a rien perdu de sa force d’invention.

CRÉATION

CHORÉGRAPHIE : Lucinda Childs
MUSIQUE : Beethoven, Die Grosse Fuge op. 133

Pièce pour 12 danseurs
Spectacle créé par le Ballet de l’Opéra de Lyon le 17 novembre 2016.

GROSSE FUGUE
CHORÉGRAPHIE : Maguy Marin
MUSIQUE : Beethoven, Die Grosse Fuge op. 133

Pièce pour 4 danseurs
Spectacle créé par la Compagnie Maguy Marin le 17 mars 2001 à l’Espace Jean Poperen de Meyzieu – Pièce entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 12 février 2006.

DIE GROSSE FUGE
CHORÉGRAPHIE : Anne Teresa De Keersmaeker
MUSIQUE: Beethoven, Die Grosse Fuge op.133
MISE EN SCÈNE: Jean-Luc Ducourt

Pièce pour 8 danseurs
Spectacle créé par la compagnie Rosas en 1992 aux Halles de Schaerbeek – Pièce entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 12 février 2006.