Terry Riley est une des figures importantes de la musique minimale américaine. In C est parfois présentée comme une pièce initiatrice de ce courant musical. Quand on parle d’In C, on peut parler de répertoire tant cette pièce est connue, jouée et montée. C’est, d’ailleurs, une raison de mon intérêt à faire cette production, c’est parce qu’elle est connue et beaucoup jouée qu’on doit la présenter par des sonneurs…
IN C // 20 SONNEURS intègre des bombardes, binious, trélombardes (ou bombarde ténor), des cornemuses. Sont ajoutées à cet instrumentarium : la veuze (cornemuse du marais breton) et une nouvelle lutherie : la bombarde baryton, spécialement développée pour l’occasion par l’atelier de Tudual Hervieux et Jorj Botuha.
Les vingt sonneurs forment un cercle entourant le public. Ils sont répartis pour que les bourdons des cornemuses créent une enveloppe. La composition par patterns permet de penser chaque musicien, à la fois, comme un soliste et un élément de l’ensemble.
Vingt estrades délimitent ce cercle laissant un espace de passage permettant une mobilité du public. Chacun peut alors choisir librement comment il veut écouter, vivre ce moment : debout, assis, allongé, à l’intérieur ou l’extérieur.