La Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie développe son axe international initié dès la mise en place de son nouveau projet artistique. Elle entame une collaboration avec le Teatro Nacional Cervantès de Buenos Aires, en Argentine, après celle commencée la saison dernière avec le Teatro Stabile di Genova, en Italie, et dans le cadre du festival Les Boréales avec le Pôle de création nordique et balte.
Pour le trentième anniversaire de la disparition de Copi, dramaturge franco-argentin, le Théâtre National fait entrer au répertoire trois de ses pièces : deux nouvelles productions mises en scène par Marcial Di Fonzo Bo avec des acteurs argentins, et la reprise de l’une des dernières créations de la Comédie de Caen par Pierre Maillet avec Marilú Marini.
Ce projet se poursuit cette année avec Fin de l’Europe de Rafael Spregelburd, auteur et metteur en scène argentin. Dix acteurs européens répéteront à Hérouville au printemps, pour une première au Théâtre des Cordes en octobre 2017.
Trois nouveaux partenaires importants accompagnent cette création : le Théâtre de Liège en Belgique, la Comédie de Reims et la MC93 de Bobigny.
La nouvelle dramaturgie argentine sera présente également à Caen dès le mois de mai dans le cadre du festival Écrire et Mettre en Scène organisé par le Panta Théâtre et au salon du livre de la ville de Caen – Époque, avec la présence des nombreux auteurs
venant de Buenos Aires.
Créations, lectures, traductions, expositions, laboratoires de formation, ateliers à l’université, à la Cité Théâtre, au conservatoire composent le programme de ces allers-retours Caen Buenos Aires.