En une édition, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole s’est imposé au public ainsi qu’aux professionnels et à la presse, avec un beau succès médiatique et une fréquentation de 65 000 personnes. Sous la direction artistique de Sylvie Violan, également directrice de la scène cosmopolitaine Carré-Colonnes, le FAB est né de la mutualisation de deux festivals : le festival Novart, créé en 2002 à Bordeaux, et le festival Des souris, des hommes, créé en 2008 à Saint-Médard-en-Jalles. Conçu en co-construction avec les acteurs du territoire, ce festival pluridisciplinaire a été imaginé comme un moment de vie décloisonné, mixte, collaboratif et attractif.
La ligne éditoriale du festival est axée sur une programmation internationale, la création régionale, dessine une thématique engagée sur chaque édition et développe des projets dans l’espace public.
• Des artistes confirmés de la scène internationale
Avec plus de deux tiers de la programmation internationale, des créations et -pour beaucoup- des premières françaises, le festival se place parmi les grands festivals incontournables de la scène internationale.
• Une dynamique artistique locale forte
Pour valoriser et soutenir les talents locaux, une large place est donnée aux artistes de la Nouvelle-Aquitaine. Ils bénéficient ainsi d’un rayonnement et d’un accueil pour leurs nouvelles créations.
• Un festival engagé
En mettant un coup de projecteur sur des thématiques sociétales le festival s’engage avec des artistes qui questionnent notre société contemporaine en mouvement. Les artistes du Proche et Moyen-Orient pour la première édition, ou les frontières pour l’édition 2017.
• Une démarche collaborative
Ce festival est le fruit de la collaboration d’une quarantaine de structures culturelles et de collectivités territoriales. Dirigé par Sylvie Violan, il est co-porté par l’association indépendante Festival des Arts de Bordeaux et la scène cosmopolitaine, Carré-Colonnes.
• Un label européen
Lancée par l’EFA (European Festivals Association), et soutenue par la Commission Européenne, l’EFFE (Europe for Festivals, Festivals for Europe) labellise, met en réseau et promeut les festivals engagés dans les projets novateurs de la création artistique et qui inscrivent leur action tant au niveau territorial et national qu’européen. Cette plateforme réunit à l’échelle européenne, une sélection de festivals toutes disciplines artistiques confondues, qui s’inscrivent dans une démarche d’excellence artistique.
• L’Année France-Colombie
Le FAB s’inscrit dans le programme de l’Institut français de jumelage entre différents pays. Cette année un focus particulier autour de l’Année France-Colombie.
• Le « QG », un lieu de vie éphémère
Dressé dans un lieu inattendu de l’agglomération, un QG éphémère, festif et décalé, sera le point de rendez-vous du public pendant tout le festival. Un véritable lieu de vie, de bouillonnement, de rencontres et d’échanges. Un nouveau lieu sera investi pour 2017.