Après deux éditions en Lorraine en 2013 et 2015, les partenaires porteurs de cette initiative — soit une vingtaine de scènes publiques du spectacle vivant ont dès 2016 fait le choix de proposer une troisième biennale à l’échelle
du Grand Est et au Luxembourg.
Sur ce nouveau territoire, les enjeux sont à la hauteur des opportunités, permettant de renforcer le développement de la danse contemporaine en région et ses liens au plan national et international.
Ambition artistique dans les créations proposées, structuration d’un réseau pour le soutien des productions et de leur diffusion, visibilité des compagnies installées dans le Grand Est, accompagnement à l’émergence, programme d’actions de médiation, sont les objectifs que se sont fixés la trentaine de membres réunis autour d’Exp.Édition en lien avec les différents partenaires publics dont le soutien est essentiel au développement de cette coopération régionale et le maintien d’une telle manifestation.
Ainsi, certaines compagnies ont pu bénéficier d’une aide mutualisée de plusieurs partenaires et verront leur tournée s’étendre sur l’ensemble du territoire. L’accueil de chorégraphes de référence telles que Maguy Marin, Gisèle Vienne ou Nathalie Pernette et la présence de trois centres chorégraphiques nationaux dans la programmation permettent de donner une plus grande visibilité au public.
Exp.Édition proposera plus de cent rendez-vous dont une quinzaine de créations de compagnies nationales et régionales coproduites ou accueillies au sein de ce réseau engagé pour la danse contemporaine. La programmation artistique sera complétée par des rendez-vous professionnels, des expositions, des projections…
Nous faisons le pari que cette édition 2017 dessinera la voie d’un développement pérenne pour la danse contemporaine dans notre région pour les années à venir.
Le rendez-vous est déjà donné pour une nouvelle expérience à l’automne 2019.
Le Réseau Exp.Édition