LE ROI CAROTTE

[ OFFENBACH ]
Date(s) :  du 1 février 2018 au 13 février 2018
direction musicale : Claude Schnitzler
mise en scène et costumes : Laurent Pelly
adaptation du livret et nouvelle version des dialogues : Agathe Mélinand
décors : Chantal Thomas
lumières : Joël Adam
avec : Heloïse Mas, Yann Beuron, Christophe Montagne, Christophe Gay, Boris Grappe, Chloé Briot, Albane Carrère, Lydie Pruvot, Thibault de Damas, Renaud de Rugy, Florian Bisbrouck, Dominique Côté et de multiples autres rôles...
ensemble musical : orchestre de Picardie
choeur : choeur de l'opéra de Lille
chef de choeur : Yves Parmentier
chef de chant : Christophe Manien
collaborateur artistique : Christian Räth
collaboration aux costumes : Jean-Jacques Delmotte

Parodie grotesque hilarante des rivalités de pouvoir, Le Roi Carotte raconte comment le Roi Fridolin, chassé par le Roi Carotte, parvient à reconquérir le trône de Krokodyne. La première version, créée en 1869, donnait un spectacle de six heures déjà recréée en version réduite en 1872 mais qui restait difficile à monter notamment en raison d’une structure dramatique imposant de nombreux sauts spatio-temporels. C’est certainement l’une des principales raisons pour lesquelles, depuis les 195 représentations données au Théâtre de la Gaité Lyrique dans les années 1860-1870, Le Roi Carotte n’avait jamais été rejoué.

En 2015, pour l’Opéra national de Lyon, la dramaturge Agathe Mélinand a réalisé une adaptation en trois actes et onze tableaux qui, bien que plus concise, ne perd rien de l’opéra féérie : successions nombreuses de scènes se déroulant dans des lieux improbables, avec chaque fois de nouveaux décors et costumes, selon une narration tirant vers l’absurde tenue à un rythme effréné. Il fallait ensuite le talent de Laurent Pelly qui, à l’image de son travail sur les costumes, a la faculté de parvenir à toucher juste avec une grande simplicité visuelle, pour permettre de remonter une telle œuvre. Il parvient à faire de cette œuvre musicalement géniale d’Offenbach un véritable bijou : un spectacle à la fois drôle, pétillant et touchant, liant avec une subtilité rare l’humour, la légèreté et la tendresse dans une atmosphère de folie maîtrisée de bout en bout.