A son retour de New York en 1982, Anne Teresa De Keersmaeker crée Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich dont la première à Bruxelles fait l’effet d’une bombe tant elle marque le début du courant de danse contemporaine qui s’est développé en Flandre dans les années quatre-vingt. La chorégraphie se compose de trois duos et d’un solo chorégraphiés sur quatre compositions répétitives du pionnier de la musique minimaliste américaine: Piano Phase, Come Out, Violin Phase et Clapping Music.
Steve Reich y laisse les notes se décaler lentement dans le rythme, la mélodie et entre les instruments. La chorégraphie suit le même principe de déphasage, la danse se développant sur des bases de géométries scéniques et sonores extrêmement strictes et épurées, en permanente adéquation. Les mouvements purement abstraits sont exécutés avec une perfection presque mécanique. Boucles, spirales, suspensions, répétition, fausse immobilité, caractérisent l’écriture de cette pièce mythique interprétée par Anne Teresa de Keersmaeker et Tale Dolven.
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.