À l’occasion de Japonismes 2018, le Centre Pompidou et la Maison de la culture du Japon en association avec Technopol proposent une soirée présentant les diverses facettes de la musique électronique Japonaise. Dj Scotch Egg investit le sous-sol du Centre Pompidou pour un set musclé à base de sons 8-bit. Puis se succèdent en grande salle Takami Nakamoto & Sébastien Benoits avec leur projet audiovisuel « Reflections », Kyoka Kondo présente une musique électronique expérimentale dansante, enfin le multi instrumentiste Aki-Ra Sunrise & le dj et producteur Ben Vedren proposent une création live.
DJ SCOTCH EGG
De son vrai nom Shigeru Ishihara, DJ Scotch Egg est un producteur de musique électronique japonais basé à Berlin. Son travail entretient des proximités avec le gabber, mouvement techno-hardcore développé en Europe dans les années 1990, mais surtout avec le « chiptune » ou « chip music », un style qui se caractérise par l’usage de sons synthétiques en partie empruntés aux machines de gaming. Wrong Music, le label qu’il créé avec Henry Collins (Shitmat) et Roger Species lorsqu’il quitte Tokyo pour Brighton (Royaume-Uni), s’inscrit logiquement dans cette approche qui mêle les jeux vidéos à la dance music.
TAKAMI NAKAMOTO & SÉBASTIEN BENOITS
Musicien basé à Paris, artiste visuel et ancien architecte, Takami Nakamoto crée des performances éthérées, installations immersives et environnements oniriques qui enveloppent le spectateur et pulvérisent les barrières séparant le réel du virtuel. Depuis la parution de son premier EP Opacity, Nakamoto a imaginé une performance avec le batteur Sébastien Benoits et un kit d’éclairage élaboré comprenant stroboscopes, projecteurs et 32 barres LED reposant sur des pieds de micros. Nakamoto et Benoits, qui ont notamment collaboré ensemble au sein du populaire quintette post-hardcore/metal français Doyle Airence, livrent une performance laser chargée, oscillant entre IDM ambiant et une radicale intensité rythmique.
KYOKA KONDO
Compositrice travaillant entre Tokyo et Berlin, Kyoka Kondo s’intéresse très tôt à l’univers des synthétiseurs et des ordinateurs. Elle est connue pour son approche musicale chaotique et directe aux rythmes expérimentaux mais dansants. Après un mini-album produit en 2008, son premier EP sort en 2012 sur le label berlinois Raster-Noton.
AKI-RA SUNRISE
Lors de son adolescence à Kyoto, Aki-Ra s’initie à la percussion. Dix ans plus tard, lors de voyages en Afrique et en Europe, il commence à se produire dans la rue. Il collabore rapidement avec d’autres musiciens, danseurs et performeurs issus du monde entier, et se reconnaît notamment des influences dans la danse Buto, la trance et la musico-thérapie. Inspiré par le livre du Dr. Masaru Emoto, Water Knows the Answer, il fait de l’eau son outil de prédilection et créé en 2007 l’Hadourums, un instrument composé d’acier, de verre et de plastique qui modèle une fusion unique entre le tambour d’eau africain et le steeldrum caribéen.
BEN VEDREN
Plongé depuis ses débuts dans un univers technophile, d’abord en tant qu’ingénieur son et sounddesigner, évoluant aux côtés des initiateurs des évènements Concrete et du Weather Festival, Ben Vedren est rapidement devenu un incontournable de la scène électronique qui remue les nuits parisiennes. Signature du label Minibar, celui dont la connaissance pointue des machines l’a amené à devenir formateur chez Ableton live continue de délivrer une techno house des plus fines et multiplie les collaborations singulières.
Dans le cadre de Japonismes 2018.