Une halle pour réveiller une collection de machines.
Lorsqu’elles ne sont pas en tournée à travers le monde, les machines de spectacle se reposent dans leurs containers d’acier. A l’abri des regards indiscrets, elles attendent un nouveau réveil, de nouvelles histoires à raconter. Aujourd’hui, elles sortent de leur antre et élisent domicile à la Halle de La Machine à Toulouse. Un réveil occitan au cœur du quartier de Montaudran à Toulouse.
Aujourd’hui, l’inventaire de la compagnie compte plus de 1000 machines. Toutes ont une histoire à raconter. Des comédiens-machinistes, appelés les « véritables-machinistes », se tiendront prêts pour accompagner et immerger le public dès son arrivée dans leur univers, à travers un large éventail de récits.
Chaque nouvelle création de la compagnie La Machine participe au renouvellement de la collection, au dynamisme du projet et renforce son attractivité par ces nouveautés. Le montage et le démontage, le ballet des camions et des engins élévateurs, la logistique font partie intégrante de la proposition. C’est dans ce dispositif à vue qui prend à contrepied l’idée traditionnelle du spectacle que réside l’originalité du projet. La définition la plus juste se situerait quelque part entre le spectacle, l’exposition et les coulisses d’un bestiaire mécanique en perpétuel mouvement.