La pianiste et compositrice Eve Risser est l’une des personnalités les plus en vue de la jeune scène créative européenne, au carrefour du jazz, des musiques improvisées et contemporaines. Son domaine de prédilection : le piano, dont elle expérimente avec ferveur depuis plusieurs années les paradoxes et les limites sonores. Des entrailles de son piano préparé, elle sort une panoplie de sons inouïs, qui révèlent une approche inédite et très personnelle de l’instrument, un univers musical libre et poétique.
Forte de son expérience au sein de l’Orchestre National de Jazz et de nombreuses créations; digne représentante d’une nouvelle génération de musiciens européens, la pianiste fonde en 2015 son White Desert Orchestra. Une joyeuse formation de dix trentenaires, fine fleur de la scène jazz hexagonale, échappés du collectif Coax, du Surnatural Orchestra ou du Conservatoire supérieur de Paris. Sans oublier le trompettiste norvégien Eivind Lønning. À la tête de ce mini big-band hybride, mouvant et modulable, elle invente un univers poétique, traversé de formes et de couleurs, de souffles, de motifs et d’expressions, parfois rock, free ou plus intimes.
L’idée de ce projet est de réunir sur scène l’ensemble devenu Red Desert Orchestra et un groupe de musiciennes maliennes: le Kaladjoula Band de Naïny Diabaté soutenu par le festival Africolor et la Fondation Passerelle de Rokia Traoré. Eve Risser a souhaité composer pour ces musiciennes après être allée les rencontrer à Bamako.
Kogoba Basigui est aussi l’occasion de mener un travail ambitieux sur le territoire en y intégrant une centaine de choristes amateurs, tous issus de choeurs du Val d’Oise. Cet aspect participatif est au coeur du projet de la Nouvelle scène nationale développé sur le département, qui accueille en résidence Eve Risser pour trois ans. Durant plusieurs mois, la compositrice a rencontré différentes formations du territoire, les chefs de choeurs et les chanteurs, et s’est lancée dans un marathon de répétitions en vue de la création en décembre, avec, à la clef, un chant spécialement créé en s’inspirant de cette rencontre avec le Val d’Oise. Déjà mené sous une autre forme à la scène nationale d’Annecy et au Théâtre de Cornouaille de Quimper, ce projet promet une expérience humaine et artistique incroyable tant pour les musiciens professionnels que pour les chanteurs amateurs. Dans le cadre de sa résidence à la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Eve Risser continuera cette imprégnation et immersion artistique sur le territoire en parallèle des créations qu’elle y présentera durant trois saisons.
Les choeurs du Val d’Oise
• Chorale de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et du Conseil départemental du Val d’Oise
• CHAM du Collège François Truffaut de Gonesse
• Ensemble vocal Polyph’Osny
• Chorale de la classe de CM2 de l’École Paul Eluard de Persan
• La Pré-chanterie, choeur d’enfants du Conservatoire à Rayonnement Communal de Persan
• Choeur adultes de l’École municipale de musique de Vauréal