TROIS CONTES

[ CRÉATION DE GÉRARD PESSON ]
Création / Commande de l'Opéra de Lille
Date(s) :  du 6 mars 2019 au 14 mars 2019
Horaire(s) :  Mardi, mercredi, jeudi, vendredi 20h
Dimanche 16h
Musique : Gérard Pesson
Livret : David Lescot
D'après 3 récits : La Princesse au petit pois de Hans Christian Andersen / Le Manteau de Proust de Lorenza Foschini / Le Diable dans le beffroi d'Edgar Allan Poe
Direction musicale : Georges-Elie Octors
Mise en scène : David Lescot
Avec : Maïlys de Villoutreys, Melody Louledjian, Camille Merckx, Enguerrand de Hys, Jean-Gabriel Saint-Martin, Marc Mauillon, chanteurs
Pour Le Diable dans le beffroi, Narrateur Jos Houben Danseuse Sung Im Her
Ensemble : Ictus
Scénographie : Alwyne de Dardel
Assistante scénographie : Claire Gringore
Costumes : Marianne Delayre
Lumières : Paul Beaureilles
Vidéo : Serge Meyer
Chef de chant : Christophe Manien
Assistante mise en scène : Linda Blanchet
Durée :  environ 1h30
Langue :  Chanté et surtitré en français

Avec des opéras comme Forever Valley, sa Pastorale d’après Honoré d’Urfé, ou la piquante Double Coquette qu’on a pu voir récemment à Lille, Gérard Pesson occupe une place singulière dans le paysage de la musique française contemporaine. Auteur d’une musique délicate, raffinée, accessible, volontiers facétieuse, il cultive en maître l’art de la miniature, du joyau, de l’évocation fragile et poétique.

Aux côtés de l’écrivain et metteur en scène David Lescot, il propose cette fois-ci au spectateur une aventure au travers de trois contes, « trois récits distincts, autonomes, mais entre lesquels circulent des éléments, des échos, des thèmes communs ».

Virevoltant avec virtuosité du célèbre petit pois d’Andersen au diable d’Edgar Allan Poe, en passant, avec Lorenza Foschini, par l’énigmatique manteau de Marcel Proust, Gérard Pesson et David Lescot ont travaillé de concert à dessiner un livre d’images bigarrées et sonores, pour offrir trois histoires, ou mieux : « trois façons de raconter une histoire ». Soit l’éternité du conte divisée par trois puis multipliée par un écheveau de fils sensibles, donnant libre cours aux métamorphoses du récit, et traitant le merveilleux avec fantaisie et douceur.

Avec le parrainage de la Société Générale.