LES NAUFRAGÉS

[ Emmanuel Meirieu ]
Date(s) :  du 12 septembre 2019 au 2 octobre 2019
Horaire(s) :  du mardi au samedi à 19h
D’après le roman : Les naufragés, Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck
Mise en scène : Emmanuel Meirieu
Avec : François Cottrelle et Stéphane Balmino
Durée :  1H

Patrick Declerck a suivi pendant plus de quinze ans les clochards de Paris. Psychanalyste, il ouvre au Centre d’Accueil et de Soins Hospitalier de Nanterre la première consultation d’écoute destinée aux SDF. De cette expérience, il tirera son livre Les Naufragés.

« C’est l’odeur dont je me souviendrais le plus longtemps, écrit-il, une odeur âcre, écoeurante, qui vous prend à la gorge, imprègne vos vêtements, une odeur d’aisselles et d’entrejambes, de pieds purulents qui ont pas été déchaussés depuis des semaines. J’ai suivi les clochards de Paris dans la rue, dans le métro, les centres d’hébergement, à l’hôpital. J’ai aidé à les soigner, je pense en avoir soulagé plusieurs, je sais n’en avoir guéri aucun. Je les ai haïs la plupart du temps. Ils puent la crasse et le mauvais vin, ils puent la haine, la rancœur, l’envie. Ils se volent entre eux, ils terrorisent les plus faibles, ils violent leurs femmes. Mais il n’y a pas eu que la haine. C’est pour ça que je suis resté longtemps à les regarder, à les écouter. C’est pour ça que maintenant que je les ai quittés, il y a des soirs où ils me manquent un peu. Les souvenirs se bousculent, les morts et les vivants, les morts vivants, tous ceux que j’ai croisés, le temps d’un mot, d’un pansement, d’un comprimé, d’un repas chaud. »

Je veux vous donner à écouter le témoignage de cet homme parti vivre avec les naufragés, les misérables, et continuer à raconter au théâtre les histoires oubliées de ceux qui ne sont rien.

Emmanuel Meirieu