COMPAGNIE BABEL

[ DIRECTION : Elise Chatauret ]

La compagnie Babel a été créée en 2008. Elle est dirigée par Élise Chatauret, auteure et metteure en scène, qui écrit les spectacles de la compagnie à partir de confrontations brutes avec le réel (entretiens, enquête, immersion). Depuis 2015, Thomas Pondevie est dramaturge et collaborateur artistique sur l’ensemble des projets de la compagnie.

À sa création, la compagnie s’ancre en Seine-Saint-Denis et bénéficie d’une résidence triennale au Centre culturel Jean-Houdremont de la Courneuve. Elle développe notamment sur ce territoire un important travail de création étroitement liée à un travail avec les habitants. En 2011, Elise Chatauret crée la Troupe Babel, troupe de jeunes comédiens issus du lycée Jacques Brel de la Courneuve, qu’elle forme, rémunère et accompagne dans un processus de professionnalisation. Elle monte avec eux plusieurs spectacles dont Babel qu’elle écrit et Antigone de Sophocle. Puis, bénéficiant du dispositif de compagnonnage Drac Ile-de- France, Elise Chatauret crée Nous ne sommes pas seuls au monde à la Maison des Métallos lors du festival Une semaine en compagnie en septembre 2014.

La création 2016 de la compagnie, Ce qui demeure, a été jouée une centaine de fois et tourne encore cette saison. Elle a notamment été donnée au Théâtre Paris-Villette, à la Maison des Métallos, au T2G dans le cadre du festival Impatience, à la MC2 de Grenoble, à la Manufacture à Avignon, au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Saint-Félix, enquête sur un hameau français (création 2018) a été coproduite par la MC2, le festival théâtral du Val d’Oise et le POC d’Alfortville, puis jouée au Centquatre et au Théâtre de la Tempête, et tourne aujourd’hui à travers toute la France.

Les prochaines années, la compagnie crée À la vie ! à la MC2 Grenoble en novembre 2020, engage un nouveau partenariat avec le théâtre de la Poudrerie à Sevran (création en avril 2021), dirige un atelier d’élèves au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique jusqu’en 2022 et est en résidence à la Scène Nationale de Malakoff pour deux saisons.
• Depuis janvier 2018, la compagnie est en résidence d’implantation triennale à Herblay, résidence initiée par la Drac-Ile-de-France, le département et le festival du Val d’Oise.
• Depuis 2017, la compagnie est conventionnée par la Région-Ile-de-France dans le cadre de la permanence artistique et culturelle.
• Depuis 2019, elle est également conventionnée par la Drac Ile-de-France.