Créé en 1982, GRAME est aujourd’hui l’un des huit centres constitutifs du réseau des centres nationaux de création musicale, labellisation créée par le Ministère de la Culture en 1997. Sa mission principale est de permettre la conception et la réalisation d’oeuvres musicales nouvelles, dans un contexte de transversalité des arts et de synergie arts – sciences.
GRAME est un lieu d’accueil et de résidence pour les compositeur.rice.s, les interprètes, les chercheur.euse.s et les artistes de diverses disciplines. Il se veut lieu de création et de partage de connaissance qui impulse des créations multiples et composites dans le domaine artistique. Ainsi des formats tels que l’opéra, le concert, la performance, l’exposition ou encore l’installation se mêlent et se croisent afin de permettre à de nouvelles productions de voir le jour.
GRAME produit à Lyon la Biennale des Musiques Exploratoires, temps fort de la création musicale : une série de spectacles et d’expositions innovantes autour du médium sonore à destination de tous. Fortement investi dans un processus de rayonnement et de transmission, GRAME développe de nombreuses actions de formation et médiation. Chaque année, ses projets pédagogiques permettent de faire découvrir la richesse, l’originalité et la vitalité des musiques d’exploration.
GRAME soutient la création par le biais de commandes musicales et également en coproduisant des spectacles pluridisciplinaires qui seront présentés pour la première fois lors de la B!ME. Les spectacles créés ont, pour une grande partie d’entre eux été accueillis en résidence à GRAME dès les premières étapes de recherche et d’écriture. La création musicale sous toutes ses formes sera représentée : formes scéniques, concerts, installations, performances. Les compositrices et compositeurs représentés appartiennent à des générations et des courants variés. La biennale a à coeur de démocratiser l’accès aux musiques de création grace à des propositions inclusives, et à travers des parcours de découverte et de rencontres qui seront proposés