Le Concert Etranger

[ DIRECTION : Itay Jadlin ]

Créé par Itay Jedlin en 2006, Le Concert Étranger réunit de jeunes musiciens venus d’horizons aussi divers que Paris, Athènes, Montréal, La Havane, Tokyo et Jérusalem, partageant la même passion d’une interprétation fidèle du répertoire baroque, soutenue par une recherche musicologique et artistique.

L’ensemble a été en résidence du Centre de musique ancienne de Sarrebourg, s’est produit au Festival Sinfonia en Périgord, à la Cité de la Voix de Vézelay, au Festival Marin Marais et à Paris dans plusieurs saisons musicales de l’église Saint-Germain-des-Prés et au Temple des Billettes.
En 2014 l’ensemble a présenté des projets au Midsummer Festival d’Hardelot ainsi qu’au Festival de Sablé et à celui d’Ambronay dans une Passion selon saint Jean de J.S. Bach.

L’originalité de l’ensemble réside dans son effectif, qui peut aller du quatuor jusqu’à une formation plus étoffée, comme un orchestre et un chœur au complet. Son continuo fourni et varié peut soutenir une dynamique quasi orchestrale dans la musique de chambre, ou susciter un caractère intime et détaillé dans le répertoire orchestral ou vocal, tout en travaillant les couleurs et les textures instrumentales individuelles.

Le Concert Étranger a le souci de replacer ses concerts dans une cohérence musicale et culturelle, dans un moment artistique élargi qui peut se référer à un temps liturgique, à un instrument historique, ou encore illustrer un lieu, son architecture et son décor. Certains programmes font appel au théâtre, au ballet ou à la poésie ; tous ont l’ambition de révéler ces affinités artistiques, en plaçant la musique dans son temps, dans son lieu, au milieu de ses sœurs.


ÉVÈNEMENTS EN COURS / À VENIR

Aucun évènement


ÉVÈNEMENTS PASSÉS

Aucun évènement