Construit il y a cinquante ans, à l’occasion de l’Expo 64 sur les bords du Lac Léman, le Théâtre de Vidy est une escale importante pour les créateurs européens d’art scénique. Réalisé par l’architecte du Bauhaus Max Bill, dans un cadre naturel particulièrement ouvert et agréable pour le public, Vidy offre quatre scènes, distribuées autour d’un foyer très convivial, ainsi que la possibilité de jouer en plein air, face au ciel, aux montagnes et au lac.
Sous la direction de Vincent Baudriller, qui a proposé sa première saison en septembre 2014, le lieu reste prioritairement un théâtre de création tout en s’ouvrant à la danse contemporaine et à la performance. Vidy est un pôle extrêmement important en Suisse romande, où des créateurs helvétiques et étrangers viennent inventer le théâtre et la danse de demain, produire des spectacles qui tournent ensuite dans le monde entier.
Le Théâtre de Vidy, Lausanne compte quatre lieux de représentations, la Salle Charles Apothéloz (386 places), la Passerelle (98 places), le Chapiteau (147 places) et la Salle René Gonzalez (98 places) ; il est doté d’une importante infrastructure indispensable à la création de décors, de costumes et d’accessoires, et est technologiquement bien équipé pour les réalisations contemporaines les plus pointues. Le Théâtre de Vidy, Lausanne est ainsi un outil exceptionnel pour les artistes et artisans de la scène, une véritable institution au service des créations les plus exigeantes et les plus novatrices de notre temps, en Europe et au-delà.