L’histoire du Festival d’Aurillac est particulièrement atypique dans le paysage culturel français.
Créé en 1986 et inscrit volontairement dans un territoire rural, il n’a cessé de s’imposer comme l’une des principales manifestations de spectacle vivant en France, festival de référence pour les pouvoirs publics, référence aussi à l’échelle européenne et internationale en matière de théâtre de rue.
Tout en ouvrant la programmation à des formes très différentes, Michel Crespin (fondateur et directeur de 1986 à 1993), Jean-Marie Songy (directeur artistique de 1994 à 2018), puis Frédéric Remy (directeur depuis 2019) et leurs équipes ont créé avec les artistes de rue des relations fortes et durables.
La programmation officielle, reconnue à la fois pour sa qualité et son ouverture à tous·tes et à toutes formes d’expression, réunit environ 20 compagnies. Viennent en parallèle, pour constituer le grand rendez-vous des arts de la rue, plus de 600 compagnies de passage, qui font du Festival d’Aurillac un événement exceptionnel de création, de recherche et de diffusion artistique.
Des rendez-vous professionnels, conférences et rencontres publiques complètent ces moments dédiés à la création.
Le succès grand public de la manifestation a confirmé cette réussite. Durant les 4 jours du festival, plus de 100 000 personnes se croisent. On y rencontre un public très divers, intergénérationnel et traversant toutes les classes sociales.