En 2016, un nouveau festival pour les arts vivants a fait vibrer Bordeaux et sa métropole : le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole. Sous la direction artistique de Sylvie Violan, également directrice de la scène cosmopolite Carré-Colonnes, le FAB est né de la mutualisation de deux festivals : le festival Novart, créé en 2002 à Bordeaux, et le festival Des souris, des hommes, créé en 2008 à Saint-Médard-en-Jalles. Conçu en co-construction avec les acteurs du territoire, ce festival pluridisciplinaire a été imaginé comme un moment de vie décloisonné, mixte, collaboratif et attractif.
Ouverte à l’internationale et ancrée dans sa région, cette première édition a posé les bases de l’événement : temps forts hors les murs et performances en salle, créations internationales et productions locales.
Fort de son succès et d’une fréquentation de près de 70 000 personnes sur 21 jours de festival, l’événement souhaite s’inscrire durablement dans le paysage bordelais comme un rendez-vous culturel international d’envergure et de référence.